Sélectionner une page

J’ai travaillé pendant une quinzaine d’années au sein de plusieurs bureaux d’architectes différents. Au-delà des philosophies de travail, des éthiques et des démarches créatives variées, il y a un point commun qui revient dans la majorité des bureaux : l’intensité de travail en dent-de-scie, comme si le rythme de croisière n’existait pas. Les bureaux doivent jongler entre des périodes de travail intense avant des dates clés de rendu, avec généralement tout qui s’enchaîne pour chaque mandat, puis des périodes d’accalmie. Les dossiers d’enquête sont déposés, et nos autorités doivent désormais les traiter pendant de longues semaines. Les soumissions sont transmises aux entreprises, et c’est à nouveau une longue période d’attente qui met en stand-by le projet en question. Le bureau a donc la lourde charge de fournir suffisamment de travail pour que ses dessinateurs et architectes ne se tournent pas les pouces après ces grosses périodes de rush.

Il est parfois difficile pour les patrons de bureau de planifier sur le long terme. Je ne compte plus les fois où j’ai entendu cette phrase : « J’ai dû refuser ce job, le planning est complet pour les deux prochains mois et il est inutile d’engager ; difficile de savoir s’il y aura suffisamment de travail en cours d’année. » Quelle frustration de devoir dire « non » à un client !

C’est en prenant conscience de cette situation que m’est venue l’idée de tenter l’indépendance, une façon de faire peu répandue pour les dessinateurs de ma région. L’idée était de pallier ce problème auquel font face les bureaux d’architectes qui ne souhaitent pas prendre le risque d’engager un dessinateur en fixe sans avoir la certitude de pouvoir lui donner suffisamment de travail (rentable) sur le long terme.

Le format n’étant pas commun dans ma région, j’ai dû mettre en place une méthode de travail simple, efficace et rassurante pour les bureaux qui choisiraient de me faire confiance (je garde ce sujet sous le coude pour un prochain post).

La collaboration entre dessinateurs indépendants et bureaux d’architecture offre une solution flexible et avantageuse pour les deux parties. Les bureaux peuvent ajuster leur charge de travail sans risquer de surcharger leurs équipes ou de manquer de travail, et les dessinateurs indépendants profitent d’une variété de projets. En adoptant cette approche, nous pouvons transformer les défis de notre secteur en opportunités.