Mon approche
Prenons l’exemple d’un bureau d’architecture, que nous appellerons Le bureau ArchiPlanB.
Le bureau ArchiPlanB est une petite structure composée d’un patron architecte et d’un apprenti. Noyés dans les soumissions, les rendez-vous clients et les batailles interminables avec les communes, ils reçoivent un matin l’appel d’un client désireux de rénover une vieille bâtisse dans le Val d’Illiez. Ce projet de grande envergure nécessite des prises de mesures, le dessin de l’état existant, la mise au propre du projet, et la mise à l’enquête. En bref, environ un mois et demi à deux mois de travail. Malheureusement, le planning du bureau avec ce rythme de travail en dent-de-scie ne permet pas de gérer ce mandat en interne.
Le bureau ArchiPlanB fait alors appel à mes services. Après une rencontre pour la présentation du projet, nous convenons de la répartition des tâches et j’établis un montant forfaitaire pour le travail sous-traité. Pas de surprise à la fin du mandat, pas de décompte horaire.
Je m’assure de respecter les exigences esthétiques et la charte graphique des plans du bureau en question, pour que les plans aient l’apparence d’avoir été réalisés par le staff du bureau. À la fin du mandat, je livre les plans entièrement mis en page, prêts à être exploités, ainsi que les fichiers de travail afin que le bureau puisse les retravailler et les éditer si nécessaire.
Vous l’aurez compris, le bureau ArchiPlanB ne manquera pas de réaliser un mandat malgré un manque de main-d’œuvre. Les tarifs forfaitaires lui permettront d’anticiper les coûts et de calculer sa marge lors de sa propre facturation auprès de son client.
Faire appel à un dessinateur en bâtiment indépendant comme moi offre une flexibilité précieuse aux petites structures comme le bureau ArchiPlanB. Non seulement cela permet de gérer des pics de charge de travail sans compromettre la qualité ou les délais, mais cela assure également une maîtrise des coûts grâce aux tarifs forfaitaires. En fin de compte, cette collaboration permet à chaque partie de se concentrer sur ses compétences clés, garantissant ainsi un résultat optimal pour le client final.
Bonjour
Effectivement la tarification au forfait est plus avantageuse pour l’architecte
Les tâches à effectuer doivent être bien établies dès le départ pour ne pas avoir de surprises ensuite avec un temps imparti pour chaque tâche